Mondial de l’automobile 2018 : découvrez la Tesla Model 3

C’était sans doute la nouveauté la plus attendue de ce Mondial 2018 de Paris, la Tesla Model 3. Après plusieurs années de développement, de nombreux doutes sur la capacité de l’entreprise à la fabriquer et à la produire en nombre suffisant, le dernier modèle du constructeur 100 % électrique est enfin là.

Une voiture pour le grand public

Tesla avait annoncé la commercialisation de la Model 3 en 2016. L’entreprise commençait déjà à connaître un joli succès avec son unique modèle, la Model S, et voulait élargir sa gamme pour devenir accessible à tous. En effet, à cent mille euros le modèle de base, la Model S n’était vraiment pas destinée à devenir la voiture du peuple.

Cependant, cette première voiture avait permis à Tesla de prouver au monde entier qu’il était possible d’aimer la conduite et les belles voitures, et de rouler en voiture électrique. Une grande réussite, surtout quand on repense aux efforts de la marque pour changer l’image des voitures électriques dans l’esprit du grand public.

Après la Model S est venue la Model X, un SUV familial dont le prix tournait toujours autour des cent mille euros. Pour briser son image de marque élitiste et prouver que les voitures électriques de qualité sont accessibles à tous, Tesla a rapidement annoncé le développement de la Model 3, une berline électrique qui coûterait environ trente-cinq mille dollars.

Que contient la Model 3 de série ?

À 35 000 dollars, vous aurez une voiture avec toutes les options de série, mais rien de plus. Alors que contient-elle ? À l’intérieur, un écran de contrôle central de 15 pouces, une climatisation réglable dans deux zones différentes, le Bluetooth et le Wi-Fi. Cependant, pour avoir le prix exact, il faudra rajouter la TVA et retirer les différentes aides de l’État disponibles.

À l’extérieur, la Tesla Model 3 sera équipée de feux LED, d’un toit panoramique imposant, d’une caméra de recul et de l’assistance au parking. En termes de conduite, les différentes fonctions de sécurité apportées par le logiciel d’autopilote seront de série (comme le freinage automatique d’urgence), mais les fonctions de conforts seront en option.

Les options de la Model 3

Les options qui feront grimper le prix n’ont pas encore été détaillées par Elon Musk, mais on sait déjà qu’un modèle à 44 000 dollars, appelé « autonomie étendue », permettra de disposer d’une batterie avec une meilleure autonomie. On connaît également quelques options qui seront disponibles, notamment parce qu’elles l’étaient déjà sur les précédents modèles.

Ainsi, la Tesla 3 sera équipée d’un écran de contrôle intérieur de 15 pouces depuis lequel vous pourrez contrôler toute la voiture. La célèbre option de pilotage automatique sera en option et elle vous coûtera huit mille dollars (5 000 pour l’aide à la conduite et l’autopilote, puis, 3 000 pour le pilotage automatique). Les jantes standards de 18 pouces pourront être remplacées par des jantes de 19 pouces « sport » pour mille dollars.

À l’intérieur, vous pourrez choisir les fonctions de série ou demander un « package premium » en option qui vous coûtera 5 000 dollars. Le contenu de ce package « premium » n’a pas encore été dévoilé intégralement, mais on sait déjà qu’il rehaussera les finitions avec des sièges chauffants, un meilleur système de son et des vitres teintées.

Les performances de la Tesla 3

Comme nous le disions un peu plus tôt, Tesla s’est fait connaître grâce au design élégant de sa Model S, mais surtout grâce à ses extraordinaires performances. Tant en accélération qu’en vitesse de pointe et en autonomie, Tesla est la première marque à avoir convaincu les automobilistes que passer à l’électrique ne signifiait pas forcément sacrifier le plaisir de la conduite.

La Model 3 semble, visiblement, vouloir continuer à convaincre les derniers réticents, malgré son prix plus bas. Les performances de la voiture sont tout à fait honorables : du 0 à 100 en 5,6 secondes pour le modèle standard et en 5,1 secondes pour le modèle « autonomie étendue ». En termes de vitesse de pointe, il faudra compter 210 km/h pour le modèle standard et 225 km/h pour l’autre.

L’autonomie de la Tesla Model 3 est excellente, comme sur les précédents modèles. La version standard promet 345 km d’autonomie et le modèle « autonomie étendue », 500 km. Comme pour les autres modèles, la Tesla 3 bénéficie d’une garantie de 8 ans (ou 160 000 km) sur sa batterie et d’un abonnement aux super-chargeurs Tesla pour voyager en toute tranquillité sur de longues distances.

Le design de la Model 3

Enfin, pour conclure, penchons-nous sur l’aspect purement physique de cette voiture. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est belle. Les courbes de la Model S ont été réutilisées, mais de manière beaucoup plus harmonieuse que sur la Model X. La voiture est plus petite qu’une Model S, mais l’intérieur reste confortable pour 4 à 5 personnes.

À l’avant, on sent une nette inspiration du côté des design de Porsche et il est certain que cela plaira beaucoup. La voiture sera disponible en six couleurs : noir, gris foncé, gris métal, blanc, rouge et bleu. Enfin, son toit en verre panoramique rend l’habitacle lumineux et futuriste. Grâce à son moteur électrique, la Model 3 est également très silencieuse et les balades promettent d’être confortables.