Pourquoi le MP3 500 business est le scooter à 3 roues le plus populaire ?

Depuis quelques années, les scooters 3 roues ont conquis un large public grâce à leur prix, leur performance, mais aussi leur confort et la sécurité qu’ils apportent. Dans le domaine, Piaggio a su tirer son épingle du jeu avec le MP3 500 business, sans doute le plus populaire des scooters 3 roues.

De très bonnes performances

Ce qui a beaucoup séduit les conducteurs dans le concept des scooters à 3 roues, ce sont leurs performances. Effectivement, les véhicules de 3 roues ne rentrent pas dans la catégorie des deux roues. Ils ne sont donc pas soumis à la même réglementation et il est possible de conduire un gros cylindre dans le permis nécessaire pour l’équivalent en deux roues.

Le MP3 500 business est donc un scooter 3 roues de 500 cm³, comme son nom l’indique. Il dispose donc d’une puissance et de performances quatre fois supérieures aux performances d’un scooter ou d’une moto 125 cm³. Pourtant, pour acheter un deux roues de plus de 125 cm³, il faut normalement passer un permis. Avec le MP3 500, vous disposez de la puissance sans avoir à passer le permis.

De la puissance, il en a à revendre avec son moteur 4 temps de 500 cm³ munis de 4 soupapes (comme l’exige la nouvelle norme Euro 4). Le moteur est refroidi par eau et à injection électronique. Il offre donc une puissance de 28,5 KW à 7 520 tours et un couple maximal de 45,5 Nm à 5 000 tours par minute. En d’autres termes, c’est un scooter rapide et nerveux, idéal pour une utilisation en ville et dans les embouteillages.

Un très bon confort

Ces scooters à 3 roues avec une puissance très importante séduisent également pour leur confort. D’abord, il y a la conduite, très souple et très fluide grâce aux trois roues qui permettent de prendre des virages serrés sans sacrifier le confort. Elles apportent également un plus grand équilibre qui permet de prendre de la vitesse sans trop de vibrations.

Dans le cas du MP3 500, le confort est particulièrement bien pensé, notamment grâce à sa selle double revêtement. Elle est particulièrement confortable et large. Avec ses deux niveaux, elle permet de surélever le passager pour qu’il profite aussi du trajet. Un petit dossier lui permet également de se sentir soutenu et en sécurité.

Cependant, le vrai confort du MP3 se trouve définitivement dans les détails. La selle s’ouvre pour dévoiler un coffre avec un compartiment prévu pour accueillir deux casques, un vrai plaisir quand on a l’habitude de transporter des passagers et qu’on en a marre de porter son casque. En plus, un compartiment se trouve au-dessus du tableau de bord. Une touche appréciable, surtout quand on découvre la prise USB disponible à l’intérieur pour recharger son téléphone.

Un prix compétitif

Le MP3 500 business n’est pas le moins cher des scooters à 3 roues qui sont actuellement disponibles sur le marché, mais il a su respecter compétitif. Comment ? Simplement en proposant des performances excellentes à un prix tout à fait raisonnable. Dans la catégorie des 500 cm³, il offre un confort des performances rares à un prix relativement bas.

Effectivement, vous le trouverez facilement autour de dix mille euros dans n’importe quelle concession de deux et trois roues. 10 000 euros, c’est un budget important, mais il correspond à peu près au prix de ses concurrents directs, le confort du 3 roues en plus. En revanche, il est à un prix bien inférieur à celui de certaines solutions plus récentes, comme les scooters électriques de plus de 125 cm³.

Une excellente sécurité

Le MP3 500 est également devenu la solution de mobilité préférée des cadres quadragénaires grâce à la sécurité incomparable qu’il offre. À côté d’une moto à deux roues sans options, le MP3 500 business est une solution de déplacement bien plus sûre.

Déjà, comme nous le disions, les 3 roues offrent un meilleur équilibre et permettent de prendre les virages sereinement. De plus, le MP3 500 est équipé d’un ABS à trois canaux qui vient donc vous assurer un freinage d’urgence sans aucun risque de chute. De même, la roue arrière est équipée de l’ASR pour pallier le manque d’adhérence à la route en cas de pluie ou de gel.

Enfin, on peut citer le système électronique roll-lock qui permet de garder le scooter en équilibre à l’arrêt, même sans béquille. Cela peut sembler n’avoir aucune importance, mais cela vous aidera beaucoup à vous garer et à déplacer le scooter en étant sûr de ne pas le faire tomber si votre jambe faiblit.

N’oubliez pas le reste de l’équipement

Le MP3 500 business est donc une solution de mobilité urbaine nerveuse et rapide qui propose une grande sécurité et beaucoup de confort. Pour autant, il ne faut pas omettre l’importance de s’équiper correctement. Évidemment, le casque et les gants sont obligatoires, mais ce n’est pas tout.

En cas de chute à grande vitesse, votre colonne vertébrale risque de prendre des chocs qui pourraient gâcher définitivement le reste de votre vie. De même, au contact de l’asphalte, la peau peut être définitivement brûlée au troisième degré. Alors, comme le dit l’adage, ne vous équipez pas pour rouler, équipez-vous pour tomber !